ACTU LYRECO / Lyreco France lauréate de deux trophées R Awards pour sa politique développement durable

ACTU LYRECO / Lyreco France lauréate de deux trophées R Awards pour sa politique développement durable

Communiqué de presse
Marly – le 7 janvier 2019

Dans le cadre de la 9ème édition du New Retail Forum, l’association Club Génération Responsable a remis deux R Awards à Lyreco dans les catégories Initiative Energie et Communication Responsable. Leader européen dans la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, Lyreco a été récompensée pour sa politique environnementale qui implique systématiquement le concept de durabilité dans la prise de décisions, à tous les niveaux de l’organisation.

En présence des personnalités et des acteurs du développement durable et du commerce organisé, les trophées 2018 du Retail & de la RSE ont été remis aux entreprises du Retail pour leur initiative et leur démarche d’amélioration continue en faveur du développement durable. Les jurys ont récompensé 9 initiatives : Achats Durables, Eco-Conception, Performance Energétique, Initiatives Sociales/Sociétales et Communication Responsable.

Lyreco a reçu le prix « coup de cœur du jury » dans la catégorie Energie pour son système de récupération de chaleur de ses salles informatiques et le prix du potentiel pour son initiative communication avec le lancement de son site « reseenjeux.com », une manière originale et ludique de vulgariser la thématique auprès de ses cibles !

Se chauffer grâce à ses salles informatiques Lyreco

a investi 600 000 euros dans ce projet pour augmenter la performance énergétique et environnementale de son siège social. Lancés en 2015 suite à un diagnostic énergétique, des travaux de rénovation ont été engagés sur :

  • La rénovation des toitures, intégrant une meilleure isolation ;
  • La création de toiture végétalisée pour améliorer la performance thermique des bunkers informatiques ;
  • Le remplacement des ouvrants, augmentant le confort thermique et acoustique ;
  • Le changement du système de chauffage.

La chaleur émise des serveurs informatiques est récupérée à l’aide d’une pompe à chaleur pour y puiser les calories. Celles-ci sont ensuite transformées en chaleur l’hiver ou en froid l’été afin d’être soufflées dans les différents bâtiments. 8 000 m2 des bâtiments du siège social à Marly (59) seront chauffés exclusivement avec cette solution d’ici 2020. Près de 900 000 kWh de gaz seront économisés annuellement grâce à cette innovation.

Laisser un commentaire

mattis nec quis, adipiscing dapibus diam ultricies consequat. eleifend

Contactez-nous