Empreinte carbone 2019

Empreinte carbone 2019

L’empreinte carbone de Lyreco France s’élève à 18 700 tonnes de CO2 en 2019.

Cette empreinte carbone est mesurée sur l’ensemble de nos activités de distribution dans nos différents sites : le siège social, les deux dépôts logistique et les 41 centres de livraison. Le diagramme ci-dessous reprend la répartition de nos émissions :

La livraison à elle seule représente 39% de nos émissions. Cela s’explique par les 455 véhicules qui sont utilisés pour nos livraisons. Trente-huit de nos véhicules roulent au gaz naturel pour véhicule (GNV) et nous disposons de notre propre station GNV dans le dépôt logistique de Digoin. Afin de réduire davantage nos émissions, nous optimisons nos livraisons, remplissons nos camions et nos chauffeurs-livreurs sont sensibilisés à l’éco-conduite.

Aussi, les immobilisations fixes telles que les bâtiments, l’informatique et les véhicules représentent 22% et l’utilisation d’énergie 9% de nos émissions. L’ensemble de nos sites sont certifiés ISO 14001 et ISO 50001. Nous effectuons un suivi continu de l’ensemble de nos consommations (énergie, eau, carburant, etc.) afin d’améliorer notre performance énergétique.

17% de nos émissions sont liées aux déplacements professionnels. En effet, notre force de vente se déplacent régulièrement chez nos clients afin de développer des relations pérennes.

Enfin, 13 % de nos émissions sont affectées aux consommables et matériels (cartons de livraison, papier, fournitures de travail, etc.).

De manière générale, en 2019, nous avons enregistré 6,4 kg de CO2 émis par livraison. Depuis trois ans, nos émissions de CO2 par livraison restent constantes dues à une légère augmentation du nombre de véhicules de livraison.

Afin de pouvoir respecter notre engagement qui est celui de continuer à réduire nos émissions de 3% par an en cohérence avec les objectifs de la COP21, nous devons poursuivre nos efforts !

Retrouvez toutes nos actions sur RSEenjeux et dans notre rapport RSE.

Laisser un commentaire

consectetur libero massa eget nec id

Contactez-nous