ACTU LYRECO / Certificat Masternaut

Lyreco a obtenu le statut OR du programme de certification CO2 de Masternaut pour avoir réduit considérablement ses émissions par rapport à l’année dernière (321 tonnes de CO2).

Le changement climatique est un problème auquel nous devons faire face ensemble. En tant qu’entreprise socialement responsable, Lyreco est engagé dans une démarche pour une flotte plus respectueuse de l’environnement. La certification CO2 de Masternaut offre à notre entreprise la reconnaissance et les outils nécessaires pour faire plus et mieux.

La certification CO2 de Masternaut est reconnue au Royaume-Uni par l’organisme indépendant Energy Saving Trust (EST) dont la mission principale est la promotion de l’efficacité énergétique, sa conservation et son utilisation durable. EST est une organisation fondée en 1992 sous l’initiative du gouvernement, à la suite du Sommet de la Terre. Ci-dessous les éléments qui ont permis à la certification CO2 de Masternaut d’être reconnue :

  • La méthode de calcul utilisée

EST reconnaît que la méthodologie de calcul de Masternaut mesure avec précision les améliorations puisque celle-ci repose sur des données de carburant primaires. Lorsque ces valeurs sont combinées avec les distances parcourues, les résultats obtenus permettent de mesurer l’efficacité des véhicules sur une base qui est continue.

  • Des valeurs spécifiques pour le domaine du transport

EST reconnaît également que le programme de certification CO2 de Masternaut fournit aux opérateurs des résultats leur permettant d’atteindre des valeurs de mesures spécifiques pour le secteur du transport.

La certification de Masternaut est conforme à la norme EN 16258:2012. C’est une méthode reconnue pour le calcul et la déclaration de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des prestations de transport (passagers et fret).

Vous trouverez ici plus d’informations sur le programme de certification CO2 de Masternaut. N’hésitez pas à nous poser vos questions sur rse@lyreco.com