ACTU LYRECO / Récupérer la chaleur fatale de nos bunkers informatiques

Un bunker informatique est un bâtiment qui va héberger les serveurs informatiques stockant des données numériques. Chez Lyreco, nous disposons de deux bunkers renfermant des serveurs et des systèmes de stockage, qu’il faut refroidir. En effet, nos serveurs peuvent atteindre une température de 40°C. Or, pour un fonctionnement optimal, ces derniers doivent être à une température comprise entre 20 et 22°C.

Nous disposons pour refroidir nos bunkers informatiques de 20 climatiseurs. Ils vont capter la chaleur émise par les serveurs pour l’expulser en dehors des bunkers et envoyer à la place de l’air provenant de l’extérieur. Cet air passera d’abord vers un groupe froid afin de réguler la température de nos serveurs entre 20 et 22°C. C’est là qu’entre en jeu notre système de récupération de chaleur.

Toute cette chaleur qui est récupérée puis rejetée (on parle alors d’énergie fatale) est au final inexploitée et gaspillée. Or, cette chaleur peut être valorisée pour en faire une autre source d’énergie destinée à une autre fonction : chauffer ou climatiser nos bâtiments.

C’est pourquoi nous avons décidé, en 2015, de mettre en place un système de récupération de chaleur de nos bunkers informatiques, qui a été pensé et conçu avec notre prestataire afin de s’intégrer à nos bâtiments existants. Lyreco a investi 600 k€ pour réaliser ce projet.

La chaleur émise par nos serveurs informatiques est donc récupérée à l’aide d’une pompe à chaleur pour y puiser les calories. Celles-ci sont ensuite transformées en chaleur l’hiver ou en froid l’été afin d’être soufflées dans les différents bâtiments.

8 000 m² des bâtiments de notre siège social (3 bâtiments sur 4) seront exclusivement chauffés avec cette solution d’ici 2020. Les consommations de gaz devraient être quasi nulles, même si un appoint lors de grands froids, pourrait être nécessaire.

Demain, c’est près de 900 000 kWh de gaz économisés annuellement grâce à cette innovation.