ACTU LYRECO / Suppression des gobelets en plastique sur notre siège social : on fait le point !

ACTU LYRECO / Suppression des gobelets en plastique sur notre siège social : on fait le point !

Avec plus de 1,6 milliard de tasses de café consommées par jour mondialement[1], le choix du contenant dans lequel on le boit peut radicalement impacter la planète !

Soucieux de limiter son impact sur l’environnement, Lyreco a pris l’engagement de supprimer tous les plastiques à usage unique de l’ensemble de ses sites en France et dans le monde d’ici 2025.

Ainsi, depuis octobre 2019, les gobelets en plastique et carton ont disparu du siège de Lyreco à Marly !

Avant cette mesure, le siège consommait environ 184 000 gobelets par an, représentant environ 1 tonne de déchets par an[2], aujourd’hui évités.

Chacun des 840 collaborateurs a ainsi reçu un mug en porcelaine et une gourde en verre et l’ensemble des machines à café ont été remplacées par des machines avec détecteur de mug intégré.

Les personnes extérieures sont dotées à leur arrivée d’un gobelet réutilisable en bioplastique dérivé d’algues. Lorsqu’elles quittent le site, ces dernières déposent le gobelet usagé dans des containers dédiés et c’est notre service de restauration qui se charge de les nettoyer.

Pourquoi avoir sélectionné le mug et la gourde comme alternatives aux gobelets jetables ?

Une étude menée en 2017 par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) a déterminé qu’à partir de 200 à 300 utilisations, la vaisselle en porcelaine et en verre est la solution la plus intéressante pour l’environnement, à partir du moment où l’on veille à économiser l’eau et à ne pas mettre de produits agressifs lors de son nettoyage.

Pour en arriver à ces conclusions, il est nécessaire de faire une Analyse de cycle de vie (ACV) de chaque alternative. Une ACV est une évaluation globale des impacts d’un produit ou d’un service tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à la fin de vie.

Ainsi, à raison d’un café par jour et par collaborateur, les émissions liées à l’extraction, la production, la distribution, l’usage et la fin de vie de nos mugs ont été compensées en 6 à 10 mois.

A notre échelle, nous avons observé :

  • l’évitement d’une tonne de déchets par an ;
  • une baisse des émissions de CO2 de l’ordre de 3,5t d’équivalent CO2 par an ;
  • une augmentation de 33% de la consommation d’eau ;
  • la consommation de 30 flacons de liquide vaisselle par mois ;
  • une augmentation de 56% de la consommation de papier essuie-mains.

Malgré une augmentation des consommations liées au nettoyage des mugs, l’ACV prouve que le bilan environnemental reste positif dans sa globalité !

Qu’en dit la réglementation ?

Depuis la Loi EGalim[3] du 30 octobre 2018 et la Loi anti-gaspillage et économie circulaire du 10 février 2020, un véritable mouvement est en train de se mettre en place sur l’interdiction du plastique à usage unique.

En respect de la réglementation, Lyreco a ainsi déréférencé les assiettes et couverts en plastique de son catalogue 2020 et les gobelets en plastique de son catalogue 2021, remplacés par des alternatives plus éco-responsables telles que la vaisselle en porcelaine ou la vaisselle en bagasse (déchet issu de l’exploitation de la canne à sucre).

Dire adieu à la culture du tout jetable

Pour aller plus loin, il est nécessaire de modifier notre culture du tout jetable. En effet, même s’il existe aujourd’hui de la vaisselle jetable en matières plus durables, certaines ne disposent pas encore de filière de recyclage, ou pire, perturbent les filières de recyclage existantes.

Avant de chercher à remplacer le plastique par une autre matière jetable, il faut avant tout réduire sa consommation et interroger nos usages. La vaisselle en porcelaine peut être une alternative satisfaisante si les conditions d’hygiène et de logistique le permettent. Autrement, il est possible d’utiliser un service de collecte et de recyclage des gobelets.

Bien sûr, il n’existe pas de solution parfaite, le plus important est d’interroger nos usage et de sélectionner la solution qui correspond le mieux à notre besoin.


[1] Organisation internationale du café

[2] Il est estimé qu’un gobelet en plastique pèse 5g

[3] Loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous


Sources

Analyse du cycle de vie (ACV) de tasses réutilisables et de gobelets à café à usage unique, Recyc-quebec [en ligne], consulté le 22 juillet 2020. https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/acv-tasses-cafe-resume.pdf

ANALYSE DU CYCLE DE VIE DE DIFFÉRENTS TYPES DE VAISSELLE ET DE SCÉNARIOS D’OPÉRATION DES AIRES DE SERVICE ALIMENTAIRE DE POLYTECHNIQUE MONTRÉAL, Centre international de référence sur le cycle de vie des produits procédés et services (CIRAIG), Janvier 2017 [en ligne], consulté le 22 juillet 2020. https://www.polymtl.ca/durable/vaisselle

Laisser un commentaire

dictum Phasellus dapibus ut sed venenatis accumsan fringilla ipsum nec

Contactez-nous