ACTU LYRECO / Le CDD de Villaines se jette à l’eau !

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, toutes les bonnes initiatives en faveur de cette journée méritent d’être racontées !

C’est notamment le cas de notre Centre de Distribution à Villaines-la-Juhel. Chaque année, une intervention de contrôle doit être réalisée sur leur réserve d’eau de ville. D’une capacité de 1 000 m3, elle permet de faire face à un éventuel incendie sur tous les bâtiments de notre Centre.

Cette intervention consiste à vider entièrement le bassin pour le nettoyer et le contrôler. Le procédé est long et coûteux, aussi bien sur le plan économique qu’écologique (une perte de près de 1 000 000 litres d’eau de ville, une intervention se chiffrant à plusieurs milliers d’euros).

Jusqu’au jour où Fabrice SIBELLA, directeur du Centre, ait l’idée de nettoyer le bassin sans même le vider d’une seule goutte d’eau. Comment ? Faire appel à une équipe de plongeurs !

« Etant moi-même plongeur, j’ai proposé cette solution alternative qui allie écologie et économie. Je plonge depuis 30 ans un peu partout et donc je suis très sensible aux problématiques de l’environnement car le milieu subaquatique souffre énormément de la dérive de nos comportements », raconte Fabrice.

Ainsi, cette solution permet de respecter les enjeux environnementaux sans compromettre l’efficacité de cette opération.

1 000 m3 évités d’eau = 5 000 bains remplis

BONUS